Le concepteur du Blog

Le concepteur du Blog
kh*mahdi

MEFTAH

MEFTAH
MEFTAH

Les membres de l'équipe

KHALDI Mahdi (Meftah - Algérie) - 44 ans, né un dimanche dans une froide journée d'hiver :
Mon signe du zodiaque chinois : Cheval.
Mon signe du zodiaque : Verseau.
Ma planète : Saturne et Uranus.
Ma couleur : Bleue nuit.
Ma pierre : Améthyste.
Mon chiffre de naissance : 8.
**********************************************
**********************************************

LARBI Abdelkader (Bruxelles - Belgique) - 39 ans.
J'ai admiré l'idée de l'initiateur de blog mon co-équipier K.M alors on consacre du temps pour le développer.







meftah


Meftah
Les villes du Maghreb/Pays : Algérie .wilaya : Blida
Meftah est une ville d'Algérie située dans la wilaya de Blida. La ville de Meftah compte une population de +80000 habitants.

Historique depuis 1856

La colonisation de la partie orientale de la Mitidja située à l'ouest du Hamiz fut complétée par la création le 5 juin 1856 du village de Rivet.

Décret de création du village de RIVET


Dès 1845, le comte Guyot, pour réaliser son programme de colonisation de la bordure de l'Atlas, avait projeté de créer ce centre entre le Fondouk et l'Arba, au lieu dit le Maraboutine, non loin de l'Haouch Khadra. Mais l'insuffisance de crédits pour l'acquisition des terres nécessaires à la constitution de son territoire retarda de onze ans sa naissance. On lui donna le nom de Rivet en l'honneur du Général mort à Sébastopol.

Vue aérienne de Rivet

Ce village destiné à quarante-trois familles comprenait un territoire de cinq cent quatre vingt dix hectares formés de terres fertiles et égayé par quelques belles plantations d'orangers. Les lots de jardin étaient irrigables. Les nouveaux colons furent choisis surtout parmi les Mahonnais et ne comptèrent que quelques familles françaises installées depuis un certain temps en Algérie : Camps, Coll, Gomila, Sintes, Moll, Pons, Lapalud, Piris etc.


A la fin de 1856, Rivet était peuplé de cinquante habitants, douze maisons étaient déjà construites (les quatre premières constructions de maisons reçurent une prime : Pretus Michel deux cents francs, Camps Jean cent cinquante francs, Piris Mathilde soixante-quinze francs, Trouilloux Antoine soixante-quinze francs) et cinq en construction, quatre vingt-sept hectares étaient ensemencés. Pour assurer son alimentation en eau, l'Administration capta la source d'Aïn Amara et fit une dérivation de l'Oued Bakalem.


L'année suivante, presque toutes les maisons du village étaient construites, cent trois hectares étaient cultivés et, à la fin de 1859, la population s'élevait à cent quatre-vingts personnes et trois cents hectares étaient en culture. La construction d'une route qui devait venir rejoindre celle de l'Arba à Maison-Carrée et mettre ainsi Rivet en communication directe avec Alger, allait contribuer encore au développement de ce centre.


Par décret du 23 mars 1880, le village a été érigé en commune d'une superficie de sept mille cent quarante-cinq hectares.



La Mairie de Rivet L’Eglise de Rivet La Maison du Colon


La Mutualité Agricole (Extraits de l’article de monsieur André BALLESTER)


C'est à la suite de l'intervention de Monsieur Maurice Picinbono, propriétaire agriculteur, Maire de Rivet, et de Monsieur Alexandre Vanoni propriétaire agriculteur, administrateurs membres du conseil d'administration du Crédit Central Agricole, , qu'une demande est déposée pour la création d'une Caisse Locale de Crédit Agricole à Rivet.


C'est en 1929 que la Caisse Centrale Agricole Mutuelle de Rivet est constituée, par affiliation au Crédit Central Agricole d'Alger.


Dès 1931, les dépôts de fonds sont en augmentation ainsi que les prêts accordés.


La Caisse Locale permet de financer les groupements agricoles tels que : cave coopérative, centre coopératif de compression d'air, syndicat agricole professionnel.


Cet ensemble, appuyé par le Crédit Agricole d'Alger, puissant organisme financier, forme un tout inébranlable et essentiel à l'économie locale.


Par ailleurs, on peut dire sans exagération que la Caisse Locale de Crédit Agricole de Rivet groupe, sous une forme ou une autre la totalité des activités agricoles de la région.


Il est alors envisagé d'ériger à Rivet une Maison de l'Agriculture - Maison du Colon - qui serait le siège social des diverses associations agricoles.


Le 9 juin 1934, c'est l'inauguration officielle de la Maison du Colon de Rivet, les principes de la Mutualité ouvrent désormais un nouvel avenir aux organismes agricoles qui viennent d'être créés. Le 1er juillet 1945, par suite du départ de Monsieur Albert Dupaigne, Monsieur André Ballester chef d'escompte du Crédit Central Agricole, sur proposition, est nommé directeur de Rivet Crédit, Caisse Locale de Crédit Agricole et du Syndicat Agricole Professionnel de Rivet. Il est question à cette époque où l'agriculture se développe, de créer des coopératives agricoles selon les besoins des agriculteurs, au lieu des syndicats agricoles professionnels.


Le 25 novembre 1948, il est décidé de créer une coopérative agricole d'approvisionnement et de vente pour la région de Rivet qui va permettre aux agriculteurs de grouper leurs commandes, afin d'obtenir des prix compétitifs auprès des fournisseurs de matières premières.


A l'unanimité des agriculteurs présents à l'assemblée générale constitutive, il est décidé de créer une Caisse Régionale Mutuelle d'Assurances Sociales Agricoles, régie par la Loi du 4 juillet 1900 dénommée "ASSURANCES SOCIALES AGRICOLES DU CANTON DE L'ARBA" (ASACA) siège social Maison de l'Agriculture de Rivet, affiliée à la Caisse Centrale de Mutualité Sociale Agricole à Alger.


Dès la constitution de la caisse ASACA, il est fait application de la législation sur les assurances sociales par les Ordonnances du 4 octobre 1945.


Afin de permettre aux salariés de l'agriculture de recevoir des soins gratuits, sont créés des dispensaires à l'Arba, Rovigo, Sidi-Moussa et Rivet, sous le contrôle de l'ASACA, avec l'aide des médecins du canton, des soeurs des congrégations des Soeurs Blanches de Kouba (Alger) et des Soeurs missionnaires de la Société des Maristes de Sainte-Foy-Lès-Lyons (Rhône) et d'infirmières.


La cave coopérative de RIVET façade ouest


Dans les années 1930-1933 pour profiter des avantages d’un groupement à caractère Mutualiste, Il est construit une cave coopérative. Devant son succès, la capacité de logement est, en 1950, portée à 120 000 hectolitres.


Le Sanatorium de Rivet : Il fut fondé par Alexandre VANONI


Durant la dernière Grande Guerre, après le débarquement des Alliés, il fut transformé en hôpital militaire. Les premiers qui y furent soignés ont été les grands blessés anglais de la campagne de Tunisie.